Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
Actualités Politique Législatives 2023 : Allèvi élu, Gbèzé échoue
Politique

Législatives 2023 : Allèvi élu, Gbèzé échoue

par Rollis HOUESSOU - 12 janv. 2023
IMG

Les artistes Allevi et Gbèzé

Les élections législatives du 08 janvier 2023 ne sont pas des duels entre des politiciens bon teint seul mais aussi, entre des artistes, et pas des moindres au Bénin. Allèvi et Gbèzé sont candidats respectivement dans la 12eme et 23eme circonscriptions électorales sur les listes des partis politiques UP le Renouveau et Moele-Bénin. 

 

En effet, si l'un a réussi à se faire élire dans sa circonscription électorale en tant que député suppléant, il faut dire que ce n'est pas le cas pour l'autre. De son vrai nom Appolinaire Houénou, l’artiste chanteur et compositeur, Allèvi est élu député suppléant à l’issue du vote dans la 12eme circonscription électorale qui regroupe les communes de Dogbo, Lalo et Toviklin. Même s’il n’est pas titulaire du poste, il peut se réjouir d’avoir été élu derrière le député Jérémie Adomahou qui a réalisé un exploit en raflant tous les sièges à pourvoir dans cette circonscription électorale. 

 

De l'autre côté, Gbèzé n'a pas pu tirer son épingle du jeu à l'image de l'ensemble de son parti politique, Moele-Bénin qui na pas réuni les 10% prévus par le Code électoral pour l'attribution de siège. Gbèzé de son vrai nom Modeste Gbèfognon Tokponho est musicien, chanteur et parolier béninois né le 21 février 1979 à Aklankpa Allawénonsa dans la commune de Glazoué. Pour ces élections, il est positionné sur la liste de Moele-Bénin en tant que suppléant du troisième titulaire dans la 23eme circonscription électorale qui regroupe les communes d'Abomey, Agbangnizoun, Bohicon et de Djidja. Un duel de loin perdu malheureusement par ce dernier.

​​​​​​Signalons que le positionnement et l'expérience ont joué dans la balance du roi de Toba, Allèvi. Car, il est le suppléant du premier titulaire de la 12eme circonscription électorale et avait participé, à plusieurs élections notamment dans sa commune. Par contre, Gbèzé communément appelé Zeguezougou, n'a jamais goûté à la chose politique ni bénéficié d'un bon positionnement. 

Pour rappel, sur le plan musical, ces géants de la culture béninoise avaient livré, dans un passé récent, un combat sans merci à travers plusieurs albums qui ont tenu en haleine, leurs fans et toute la nation. Jusqu'aujourd'hui, personne ne sait, les réels motifs de cette opposition qui reste historique. 

Rollis HOUESSOU