Patrice Talon et Claudine Prudencio
Invité sur Océan FM, le Porte-parole du gouvernement Wilfried Léandre Houngbédji a révélé les raisons qui expliquent le remplacement de Claudine Afiavi Prudencio à la présidence de l'Institut National de la Femme (INF) en conseil des ministres du mercredi dernier. Pour lui, il ne s’agit pas d’une éviction, mais plutôt d’un changement.
Claudine Prudencio n'est plus la présidente de l’Institut national de la femme (Inf) depuis le mercredi dernier. Elle a été remplacée par Huguette Gnacadja. Très tôt, une polémique est née. Certains ont estimé que l'ancienne députée a été limogée pour insuffisance de résultat. Interrogé, Wilfried Léandre Houngbédji a expliqué Claudine Prudencio n’a pas été évincée « Il ne s’agit ni d’une éviction, ni d’une sanction venant du président Patrice Talon à l’encontre de la désormais ex-présidente de l’Inf, Claudine Prudencio. Moi, je ne suis pas sûr qu’il se soit agi d’éviction. Il y a eu un changement parce que le président de la République a discuté avec Prudencio de ces nouveaux enjeux pour elle-même et des enjeux nouveaux pour l’Institut et il m’a semblé que les deux se sont parfaitement entendus sur ce qui intéressait davantage Claudine Prudencio », a indiqué le secrétaire général adjoint du gouvernement. L'ancien journaliste croit que cela « s’est réglé de la meilleure des manières possibles et conséquemment, je puis affirmer qu’il n’y a pas eu d’éviction. Il y a eu de changement. Ce n’est pas un limogeage », rapporte l'Investigateur.
En clair, la nomination de Huguette Bokpè Gnacadja en tant que présidente de l’Institut national de la Femme marque une nouvelle étape dans la mission de redorer le blason de la femme béninoise. La nouvelle équipe de l’INF a pour objectif de poursuivre le travail engagé et d’œuvrer pour l’autonomisation et l’épanouissement des femmes dans le pays.
Claudine Prudencio remercie Talon
Quelques heures après son remplacement, Claudine Prudencio a remercié le Président Patrice Talon « j'exprime au Chef de l'État ma profonde gratitude pour m'avoir fait confiance comme première Présidente de l'Inf, dans cette forme rénovée et adaptée aux défis contemporains en matière de protection et de promotion de la femme. Il a fait la preuve qu'avec la volonté politique, les femmes peuvent être mieux loties dans notre société.», a-t-elle écrit. Elle va ajouter plus loin que « la preuve la plus récente, c'est la concrétisation de la réforme qui a permis d'avoir, pour la première fois de notre histoire politique, 29 femmes au parlement. Bien d'autres résultats existent qui prouvent que la femme est véritablement remise au cœur de l'action publique et du processus de développement durable.»