Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Société Houéyogbé : l'honorable Gladys Tossou, Drs Rodrigue Attiogbé et l'UEDECH sensibilisent les élèves filles de SE sur l'importance de l'éducation dans le processus de développement de la commune
Société

Houéyogbé : l'honorable Gladys Tossou, Drs Rodrigue Attiogbé et l'UEDECH sensibilisent les élèves filles de SE sur l'importance de l'éducation dans le processus de développement de la commune

par Rollis HOUESSOU - 16 mars 2023
IMG

Dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale de la Femme, édition 2023, le Groupe polytechnique de la conscience, l'Union des étudiants pour le développement de la commune de Houéyogbé et l'honorable Gladys Tossou ont animé une conférence spéciale dans l'après-midi de ce mercredi 15 mars 2023 à l'intention des jeunes filles des Collèges d'enseignement général de l'arrondissement de SE. Pendant près de deux heures d'horloge, l'honorable Gladys Tossou et Drs. Ir. Rodrigue Mahunan Attiogbé ont entretenu les jeunes filles élèves autour du thème «Éducation de la jeune fille, femme de demain, quels impacts sur le développement de la Commune de Houéyogbé ?» 

 

La commune de Houéyogbé manque cruellement de cadres notamment féminins pour bâtir son développement. C'est qu'a démontré ce mercredi, Drs. Ir. Rodrigue Mahunan ATTIOGBE, chiffres à l'appui. Face aux élèves filles sorties massivement pour l'écouter, le conférencier explique que le manque d'éducation et la déscolarisation des jeunes filles dûe aux grossesses précoces sont entre autres, les principales causes. Dans le département du Mono par exemple, les statistiques montrent que c'est la commune de Houéyogbé qui enregistre le taux le plus élevé de cas de grossesse en milieu scolaire. Selon ses dires, le taux de scolarisation des filles dans la commune de Houéyogbé est très faible, ce qui n'augure pas d'un meilleur avenir pour la commune. Or, explique-t-il, seule l'éducation peut contribuer à l'émancipation de la jeune fille et à son autonomisation. Pour lui, l'éducation en particulier des filles de Houéyogbé dépend son avenir et compte beaucoup dans le processus de développement de la Commune.

 

L'absence d'accompagnement au plan financier, psychologie, didactique etc, le harcèlement sexuel caractérisé par un taux élevé de grossesse en milieu scolaire, l'absence de modèles de réussite au féminin, manque d'initiative pour célébrer l'excellence féminin et bien d'autres, sont autant de causes qui entravent l'éducation des filles de la commune de Houéyogbé, selon l'orateur. Pour y remédier, Drs. Ir. Rodrigue Mahunan Attiogbé pense qu'il faut désormais accompagner l'éducation des filles dans la commune de Houéyogbé à travers diverses initiatives, lutter contre le harcèlement sexuel, multiplier les initiatives pour célébrer l'excellence féminin dans la commune, mettre en place un comité chargé de veiller à la qualité des enseignants qui sont affectés dans la commune. Puisque pour lui, la qualité de l'éducation dépend également de la qualité des éducateurs. Le Drs. Ir. Rodrigue Mahunan Attiogbé a pour finir, invité les filles de la Commune de Houéyogbé à s'intéresser davantage aux Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques, bref, aux matières scientifiques. Pour lui, ces dernières facilitent leur émancipation et sont bénéfiques pour le développement de leur commune.

 

L'invitée spéciale ne dira pas le contraire. En prenant la parole, l'honorable Gladys Tossou a partagé son parcours inspirant avec ces jeunes filles. Elle estime que les jeunes filles doivent avoir de modèle et être ambitieuses.« Vous avez de la chance de m'avoir comme modèle. Je ne suis pas la seule dans la commune mais je voudrais que vous m'emboîtiez les pas. D'abord vous devez avoir confiance en vous même, vaincre la stigmatisation, définir des objectifs précis et se donner les moyens de les réaliser. Évitez les mauvaises compagnies et concentrez vous sur vos études. Faites en sorte que dans les CEG de SE qu'on attende plus que les jeunes filles sont enceintes. C'est aberrant, que cela cesse. C'est le premier moyen de réussite », a laissé entendre l'élue du peuple. Par ailleurs, elle s'est engagée à accompagner l'éducation de la jeune fille élève dans la Commune de Houéyogbé afin de faire d'elle un maillon essentiel dans le processus qui conduira au développement de la commune qui l'a vu naître. L'initiative a été rehaussée par la présence des membres de l'administration du CEG Adrien DEGBEY qui a servi de cadre notamment le Directeur et le Surveillant Général ainsi que les membres de l'UEDECH à l'image du Président Idelphonse Agbanvoh et autres. Le même exercice sera fait dans les autres arrondissements de la commune.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié