Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
Actualités Politique Houéyogbé : le Maire Cyriaque Domingo dévoile le secret de sa longévité en politique
Politique

Houéyogbé : le Maire Cyriaque Domingo dévoile le secret de sa longévité en politique

par Rollis HOUESSOU - 23 janv. 2023
IMG

Cyriaque Domingo, Maire de la commune de Houéyogbé

Après les élections législatives du 08 janvier dernier, le Maire de la commune de Houéyogbé, deuxième titulaire sur la liste du Bloc Républicain dans la 18e circonscription électorale, Cyriaque Domingo s'est adressé à son électorat. Même s'il n'est pas élu à l'issue de ces élections, l'autorité communale est revenue sur certains secrets de son succès et de sa longévité en politique. Aussi, a-t-il exprimé toute sa reconnaissance à l'endroit de sa population.

 

Quitter la vie politique n’est pas une chose facile, cela l’est encore moins quand un leader dispose encore d’un potentiel important. Il est en effet plus simple, pour un dirigeant, de partir lorsque les électeurs le rejettent, lorsqu’ils expriment une forme de lassitude vis-à-vis du pouvoir et de son travail. Partir au moment où sa cote de popularité est élevée donne la capacité à sa formation de pérenniser la ligne politique mise en place. C'est sûrement ce que tente de faire l'actuel Maire de la commune de Houéyogbé. Depuis son entrée en politique, Cyriaque Domingo a joui d'un électorat, qu'il a su garder jalousement et qui en retour, lui est resté fidèle et lui renouvèle sa confiance à chaque échéance électorale. C'est encore le cas à l'occasion des élections législatives qui ont livré déjà leur verdict. Oui Cyriaque Domingo n'est pas élu certes, mais au regard des chiffres, l'on est capable d'affirmer que sa population lui est toujours fidèle. 

 

Conscient qu'il est arrivé au soir de sa carrière politique, le Maire Cyriaque Domingo s'est montré très reconnaissant vis-à-vis de cette population de l'a porté depuis plusieurs années «Je tiens beaucoup à remercier sincèrement la commune de Houéyogbé qui ne ménage aucun effort pour me soutenir depuis 2003 jusqu'à ce jour...les populations me donnent toujours satisfaction et placent leur confiance en moi. Cette fois-ci, elles m'ont montré leur façon de m'estimer en votant massivement pour moi dans la commune de Houéyogbé où je suis toujours maître et la clé en main», a-t-il déclaré au lendemain de la proclamation des résultats définitifs des législatives de 2023.

 

À en croire Cyriaque Domingo, la clé de la commune de Houéyogbé doit être transmise à une autre génération afin d'assurer la relève. En dévoilant l'un de ses secrets de cette longévité, le Maire lance ceci aux autres politiciens de la commune « soyez en sûrs que je ne serai pas éternel. Réfléchissez et dites vous, si un jour, le Maire Cyriaque Domingo s'en va, à qui le tour ? Il faut qu'ils aillent à mon école pour apprendre comment Domingo a fait pour réussir toutes ces années. Je n'insulte pas les gens. On n'insulte pas les gens, on ne fabrique pas des injures contre les autres. C'est quand on m'insulte que je deviens grand et avec ma sagesse, je ne réponds plus. Vous allez voir, tout le long de cette campagne électorale ( législatives 2023 ), j'ai reçu beaucoup d'injures, mais c'est comme de l'eau jetée sur le dos du canard», a-t-il conclu. 

 

Né en 1959, Cyriaque Domingo est un opérateur économique et homme politique. Il a été trois fois maire de la commune de Houéyogbé et deux fois député à l'Assemblée nationale, 5e législature (2007 - 2011) et 6e législature ( 2011 - 2015).

Rollis HOUESSOU