Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités International Guerre judiciaire entre le milliardaire Danpullo et MTN-Cameroun : l'opérateur GSM lance sa contre-offensive et sollicite l'aide de Paul Biya
International

Guerre judiciaire entre le milliardaire Danpullo et MTN-Cameroun : l'opérateur GSM lance sa contre-offensive et sollicite l'aide de Paul Biya

par Rollis HOUESSOU - 22 mai 2023
IMG

Les démêlés juridiques du milliardaire Baba Ahmadou Danpullo concernant la saisie de ses biens immobiliers en Afrique du Sud par la First National Bank (FNB) se poursuivent au Cameroun. Même si la justice camerounaise semble être de son côté, il faut dire que la bataille n'est pas encore entièrement gagnée. Pour cause, l'opérateur GSM MTN-Cameroun vient de lancer une contre-offensive et s'est tournée résolument vers le Président de la République Paul Biya pour avoir gain de cause.

 

La guerre judiciaire entre le milliardaire et le groupe sud-africain fait toujours rage devant les tribunaux camerounais. Mais cette fois-ci, elle ira au-delà de la justice. Après que l’entrepreneur a obtenu plusieurs décisions de justice favorables, c’est au tour de l’opérateur télécom de riposter à Douala. En effet, le 9 mars dernier, le président du tribunal de première instance de Douala, Quentin Djapité Ndoumbe, a ordonné à Afriland First Bank et à d’autres banques de transférer les fonds de la filiale locale de MTN vers le compte du greffier en chef. Plus de 13 milliards de F CFA (19,9 millions d’euros) sont concernés. MTN se retrouve pris dans cette tourmente en raison de son lien avec la Public Investment Corporation (PIC), actionnaire commun avec FNB. Déjà, MTN-Cameroun et de ses conseils, David Etah Akoh, Jackson Ngnie Kamga, Barnabé Nekuie, Philippe Memong et Roland Abeng avaient transmis au président de la Cour d’appel du Littoral, dans une correspondance une requête d’autorisation de prise à partie de Quentin Djapite Ndoumbe, président du tribunal de première instance de Douala Bonanjo. Le magistrat est accusé d’avoir intentionnellement servi les intérêts de l’entrepreneur Baba Ahmadou Danpullo lors de la tentative de celui-ci de faire main basse sur les comptes de la filiale locale de MTN. Les conseils de cette dernière demandent sa récusation et le transfert de leur dossier devant une autre juridiction. 

 

Outre cette contre-offensive, AfricaIntelligence nous apprend que l'opérateur téléphonique sud-africain MTN-Cameroun s'apprêterait à saisir les autorités camerounaises notamment le Président Paul Biya pour débloquer la situation.« Il doit faire parvenir d'ici à cet été une correspondance d'une dizaine de pages à la primature, à la présidence et au ministère de la justice, afin de présenter ses arguments dans le conflit judiciaire qui l'oppose au milliardaire Baba Ahmadou Danpullo. La directrice générale de la société, Mitwa Ng'ambi, avait par ailleurs déjà fait parvenir la semaine dernière une copie informelle de son argumentation à Jean-Claude Ayem Moger, l'incontournable conseiller économique de Paul Biya et expert des dossiers les plus sensibles », a rapporté le média. Cependant, ce lobbying auprès du Chef de l'État camerounais pourrait ne pas marcher au regard du poids politique du milliardaire Baba Ahmadou Danpullo qui était en effet un proche de l'ancienne première dame, Jeanne-Irène Biya, décédée en 1992, « ce qui lui a permis de tisser un réseau étroit au plus haut sommet de l'Etat. Il est par ailleurs l'un des principaux donateurs du parti présidentiel du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) ».

 

Pour rappel, le milliardaire Danpullo a obtenu du tribunal de Douala en septembre 2022, une procédure de saisie des comptes bancaires de plusieurs sociétés camerounaises, dont MTN Cameroun, Chococam et Mobile Money Corp, qu'il estime appartenir au fonds du gestionnaire sud-africain d'actifs Public Investment Corp. Baba Danpullo leur réclame plus de 257 milliards de francs CFA (425 millions de dollars). En face, l'opérateur GSM remet en cause la version présentée au Cameroun par Baba Danpullo sur ses déboires sud-africains. MTN conteste, entre autres, la valeur de ses actifs immobiliers (250 milliards de francs CFA selon Danpullo, 61 milliards selon les estimations de FRB) ;« il estime que Danpullo ne peut procéder à des saisies au nom de Bestinver puisque celui-ci est en liquidation, et il rappelle enfin que Danpullo lui-même a admis, dans une déposition devant la justice sud-africaine le 9 mars 2021, avoir accumulé des échéances impayées avec sa société», renseigne AfricaIntelligence. 

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié