Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Sport Fin du tournoi Beach handball à Fidjrossè : satisfait, le Président de la FBHB Sidikou Karimou revient sur l'objectif de l'initiative et sa suite
Sport

Fin du tournoi Beach handball à Fidjrossè : satisfait, le Président de la FBHB Sidikou Karimou revient sur l'objectif de l'initiative et sa suite

par Rollis HOUESSOU - 14 déc. 2022
IMG

Le Président de la FBHB Sidikou Karimou

Du 10 au 11 décembre derniers, la Moov Africa Fan Zone de Fidjrossè à Cotonou a servi de cadre pour la reprise du tournoi dénommé Beach Handball NSIA Assurances Vie 2022. Au terme, le Président de la fédération béninoise de handball, Sidikou Karimou a exprimé toute sa satisfaction et est revenu non seulement sur l'objectif de cette initiative et tout ce qui est prévu dans ce cadre dans les tout prochains mois. 

 

En effet, la compétition a regroupé plusieurs participants venus de divers horizons du pays et même hors du territoire national. Selon les dires du patron du handball Béninois, elle vient redonner un nouveau souffle à cette discipline au Bénin après un long moment de silence.

 

« L’initiative vient de nos faîtières, l’IHF et la CAHB qui ont décidé de relancer la discipline. Il serait donc inconcevable qu’avec les quantités de plages que nous avons au Bénin que nous ne puissions pas suivre le mouvement », a-t-il reconnu avant de revenir sur l'objectif. À l'en croire « L’objectif est de professionnaliser clairement cette pratique. Désormais, les clubs vont avoir leur section de beach handball, ils vont se positionner pour un championnat national, l’équipe nationale va participer aux compétitions zonales, continentales, voire mondiales. Par le passé, une équipe béninoise a été championne d’Afrique de beach », rappelle-t-il. 

 

Il estime que « C’est une relance et donc on entrevoit partir avec les clubs pour aboutir à l’équipe nationale. Il y aura de la formation comme au niveau du handball traditionnel et de bons experts seront mis à contribution. La preuve, pour le faire, nous avons humblement reconnu que nous sommes moins performants. On a fait appel à un expert nigérian et certains pratiquants venus d’ailleurs. Nous avons des objectifs quantifiables, 60 joueurs nous avions explosés, peut être on a fait quatre fois plus, on est donc plus que satisfait », a déclaré fièrement le président Sidikou Karimou. 

 

De sa part, le directeur technique et des systèmes d’information de NSIA Vie Assurances et représentant du directeur général de cette compagnie d’assurances a expliqué les raisons qui ont poussé la structure à être sponsor officiel de cette première édition du tournoi de beach handball. 

 

« Notre structure est une structure qui veut par excellence que tout le monde soit en forme. Et tout ce qui permet à nos populations d’être en bonne santé intéresse NSIA Vie. Nous voulons assurer des personnes qui vivent bien et qui sont bien dans leur peau», a martelé Thierry Goutondji. 

 

C’est pourquoi dit-il, ils n'ont pas hésité un seul instant à soutenir ce mouvement de relance du beach handball au Bénin. «Nous voulons accompagner l’éclosion du beach handball au Bénin. Venir jouer du handball à la plage n’est pas facile. Donc forcément le faire contribue à la bonne santé. C’est notre contribution au développement de la santé et au maintien de la bonne santé. C’est ce qui nous a poussé à nous positionner sur ce tournoi Open », a-t-il conclu. 

 

Rappelons que le beach handball est un sport collectif dérivé du handball mais qui se pratique sur du sable. Il oppose deux équipes de quatre joueurs qui doivent lancer un ballon en plastique dans le but de leurs adversaires.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié