Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Politique Démission au sein du conseil communal de Sakété
Politique

Démission au sein du conseil communal de Sakété

par Rollis HOUESSOU - 20 févr. 2023
IMG

Le conseil communal de Sakété vient d'enregistrer une démission. Il s'agit de la députée Rachidatou Fatolou. Elle a rendu le tablier après son installation à l'Assemblée nationale le dimanche 12 février dernier. C'est à travers une correspondance en date de ce 15 février 2023 adressée au maire de la commune.

 

En effet, Rachidatou Fatolou était suppléante du ministre des enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou sur la liste du Bloc républicain lors des élections législatives du dimanche 8 janvier 2023. Élu député, Salimane Karimou a démissionné et est resté dans le gouvernement de Patrice Talon ce qui a permis à Rachidatou Fatolou de siéger à sa place à l'Assemblée nationale, neuvième législature.

 

Conformément à l'article 156 de la loi N° 2019-43 du 15 novembre 2019, « le mandat de député est incompatible avec l'exercice de tout autre mandat électif qui ne procède pas du mandat parlementaire ». Aussi l'article 166 de la même loi stipule que le député qui, lors de son élection, se trouve dans l'un des cas d'incompatibilité visé au présent titre, est tenu d'établir dans les trente (30) jours qui suivent son entrée en fonction ou sa validation, qu'il s'est démis de ses fonctions incompatibles avec son mandat. Ce qui explique donc la démission de l'honorable Rachidatou Fatolou du conseil communal de Sakété.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié