Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Société CRIET : plusieurs individus réclament plus de 75 millions FCFA à un responsable de tontine «Adogbè»
Société

CRIET : plusieurs individus réclament plus de 75 millions FCFA à un responsable de tontine «Adogbè»

par Rollis HOUESSOU - 14 févr. 2023
IMG

Le lundi 13 février 2023, une quarantaine d'épargnants d'une tontine « Adogbè » se sont présentés devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) où ils réclament plus de 75 millions FCFA à leur responsable. Ce dernier est poursuivi avec mandat de dépôt par le parquet spécial de la CRIET.

 

En effet, si la Cour n'a pas pu auditionner le patron de cette tontine Adogbè ce lundi, LibreExpress renseigne qu'une dame qui a travaillé comme collectrice d'épargne dans cette tontine Adogbè a confié aux juges qu'elle était menacée de mort notamment par un vieux féticheur chez qui elle a collecté de fonds pour le compte de la tontine. Le dossier est renvoyé au lundi 07 mars prochain et le principal accusé retourne en prison.

 

Pour rappel, il est interdit sur toute l’étendue du territoire national, l’activité illégale de collecte de l’épargne dénommée “Adogbè” ou toutes autres formes ou appellations du genre.Néanmoins, toute personne désireuse de mener une activité de collecte d’épargne à se mettre en règle avec l’article 7 de la loi 2012-14 du 21 mars 2021 portant réglementation des systèmes financiers décentralisés en République du Bénin.

 

Célébré pour les fêtes de fin d’année, “Adogbé” est une pratique d’épargne organisée pour préparer les fêtes de fin d’année. En contrepartie de leurs épargnes, les participants reçoivent à la fin des vivres, des ustensiles de cuisine, et autres produits en contrepartie de l’épargne de ces derniers. Mais l’activité tourne mal dans bien des cas. Il y a quelques mois, des centaines de personnes se sont plaintes à Porto-Novo de la fuite des organisateurs d’une tontine.  

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié