Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Société Création d'une association des femmes du ministère des finances : le ministre d'État Romuald Wadagni installe les membres du bureau exécutif
Société

Création d'une association des femmes du ministère des finances : le ministre d'État Romuald Wadagni installe les membres du bureau exécutif

par Rollis HOUESSOU - 28 nov. 2022
IMG

Cérémonie d'installation des membres du bureau exécutif de l'AFMEF

Le ministre d'État chargé de l'économie et des finances, Romuald Wadagni a procédé à l'installation de la toute première association des femmes de son ministère de tutelle dénommée Amicale des Femmes du Ministère de l'Economie et des Finances (AFMEF). C'était au détour d'une cérémonie fort simple mais riche en couleurs déroulée dans la grande salle Majestic de Cotonou le samedi dernier en présence de la présidente de l'institut national de la femme (INF), Claudine Prudencio et bien d'autres cadres du ministère. 

 

Les femmes du ministère disposent désormais d'un Creuset dans lequel elles comptent mieux s'exprimer pour le développement non seulement de leur ministère mais aussi du Bénin tout entier. Il a pour dénomination, AFMEF. Et ce samedi, les membres de son bureau exécutif ont été officiellement installés. Occasion pour ces femmes de dévoiler la vision de leur association et ses objectifs. À en croire la présidente, l’AFMEF se veut un creuset permanent pour le renforcement des liens de solidarité et d’épanouissement des femmes du Ministère en charge des Finances ». L’Amicale des Femmes du Ministère de l’Economie et des Finances (AFMEF) est la première association des femmes du ministère des finances. Il a été piloté de main de maitre par le ministre Romuald Wadagni et a pour entre autres objectifs, de favoriser la promotion et l’épanouissement des femmes du Ministère en charge des Finances ; créer et développer une ambiance de solidarité entre les femmes du Ministère en charge des Finances ; sensibiliser les femmes pour leur autonomisation et leur participation au développement et à la prospérité ; contribuer à lutter contre la pauvreté et les fléaux socio-professionnels, combattre le harcèlement, les brimades, l’injustice à l’égard des femmes et assister les victimes. 

 

Le ministre d'État Romuald Wadagni dans sa prise de parole a indiqué qu'il « était très important de venir ici pour marquer mon soutient, parce que j’ai toujours dire que tout ce qu’on pourrait faire pour que le ministère des finances soit le cadre qui reflète l’idée que le chef de l’Etat se fait de la place de la femme dans notre administration. Je suis doublement heureux que c’est aujourd’hui que se passe, la constitution de votre association au lendemain de la journée mondiale des violences faites aux femmes. Je vous félicite et je vous souhaite vraiment du courage. Ce que vous êtes en train de faire va créer une émulation, vous allez servis d’exemple à toute nos sœurs, vous aurez tout mon soutien. Après les finances, vous allez inciter vos sœurs, vos amis des autres secteurs à faire de même », a-t-il souhaité. Également de la partie, la présidente de l'INF, n'a pas caché, elle aussi, toute sa fierté de voir naître de pareille association qui cadre avec la vision de l'institut dont elle a la charge et le combat que fait le gouvernement du Président Patrice Talon au profit de la femme béninoise «Mon plus grand désir est que, votre amicale soit harmonieuse et pérenne et pour qu’il en soit ainsi, il y a deux conditions : Vous devez veuiller collectivement à ce que votre amicale ne soit pas un échec de promotionnel des unes contre les autres. La 2è condition vous devez veuiller individuellement, à ce que en votre sein, les unes ne soient ni les complices d’éventuelles bourreaux de l’amical », a laissé entendre Claudine Prudencio. À la suite des interventions, les membres du bureau exécutif ont été installés et dont voici la composition :

 

Présidente

 

BACO Awaou :DNCMP

 

1ère Vice-Présidente

 

AKOTO OKRY Vicentia: DGI

 

2ème Vice-Présidente

 

HONONTA HOUSSOU Eudoxie: CAPR/SGM

 

Secrétaire Générale

 

SAMON Nassirath : LNB

 

Secrétaire Générale Adjointe

 

MIGNAWANDE Denise: UG-CPUE/DGFD

 

Trésorière Générale

 

DJEDOU Eudoxie : DGTCP

 

Trésorière Générale Adjointe:

 

VODOUHE Mariquess: La Poste du Bénin

 

Organisatrice Générale

 

DJENGUE Elodie : DGD

 

1ère Organisatrice Générale Adjointe

 

AGOSSOU Laurentine: DAF

 

2ème Organisatrice Générale Adjointe

 

HONVO HOUNKPE Rose : DNCF

 

1 ère Responsable chargée de la mobilisation

 

DONOU Charlotte

 

2ème Responsable chargée de la mobilisation

 

DANHAZOUN DOVONOU N.Gisèle : DGPED

 

Secrétaire aux Affaires Sportives et Culturelles

 

MINANON HESSA Rosalie : CENAFOC

 

Secrétaire aux Affaires Sportives et Culturelles

 

MINANON HESSA Rosalie CENAFOC

 

Secrétaire Adjointe aux Affaires Sportives et Culturelles

 

BISSIRIOU ZOUNON MemounathI INStaD

 

Secrétaire à la Formation, au Genre et à l’Autonomisation des Femmes

 

OSSENI Nassiratou DPP

 

Secrétaire Adjointe à la Formation, au Genre et à l’Autonomisation des Femmes

 

CASSA Meyrine ANDF

 

Conseillère Juridique

 

AZONDEKON Isabelle CAA

 

1ère Commissaire aux Comptes

 

KUADJO Christiane : DGB

 

2ème Commissaire aux Comptes

 

YAYI Clarisse : DGML

 

3ème Commissaire aux Comptes

 

HOUESSOU Leslie : ANSSFD

 

Le ministre d'État Romuald Wadagni et la présidente de l'INF Claudine Prudencio lors de la cérémonie.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié