Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Société Concours de recrutement de 100 auditeurs de justice : la Cour constitutionnelle donne raison aux candidats recalés
Société

Concours de recrutement de 100 auditeurs de justice : la Cour constitutionnelle donne raison aux candidats recalés

par Rollis HOUESSOU - 20 janv. 2023
IMG

Les sages de la Cour constitutionnelle d'un Bénin

Dans le cadre du concours de recrutement de 100 auditeurs de justice prévu pour les samedi 28 et dimanche 29 janvier 2023, plusieurs candidats sont recalés pour limite d’âge. À la faveur de la décision DCC 23-003, la Cour constitutionnelle, en sa séance de ce jeudi, a condamné le ministère de la fonction publique et donne raison ces candidats recalés.

 

En effet, les candidats concernés ont expliqué à la Cour constitutionnelle qu'ils sont disqualifiés à ce concours pour avoir produit l’acte de naissance de leur(s) enfant(s) ou le certificat de vie et de charge pour compenser la limite d’âge, principe qui, a priori a toujours prévalu pendant les précédents concours. Les concernés disent ne pas comprendre cette interdiction délibérée qui ne s’appuie sur aucun acte administratif antérieur. Mieux, certains parmi eux en ont fait usage au cours du récent concours de recrutement.

 

Les sages de la Cour constitutionnelle, après avoir écouté ces candidats qui ont formé des recours en inconstitutionnalité de la décision de rejet de certaines candidatures au concours de recrutement des auditeurs de justice par le Ministère du travail et de la fonction publique, la Haute juridiction demande au ministère de la fonction publique de prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de permettre à tous les candidats, quel que soit leur sexe, de participer dans des conditions d’égalité audit concours.

 

Lire l'intégralité de la décision de la Cour constitutionnelle. Cliquez ici 👇

 

​​​​​

Télécharger le fichier
Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié