Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités International Chantiers de la Coupe du monde de football 2022 : le Qatar reconnaît la mort de 414 travailleurs
International

Chantiers de la Coupe du monde de football 2022 : le Qatar reconnaît la mort de 414 travailleurs

par Rollis HOUESSOU - 1 déc. 2022
IMG

Le comité d’organisation du Mondial a précisé les propos de son secrétaire général Hassan al-Thawadi, qui avait évoqué mardi une estimation allant de « 400 à 500 » personnes. La compétition a démarré le 20 novembre dernier et est à sa troisième journée. 

 

Selon les organisateurs du Mondial, 414 personnes ont trouvé la mort dans des « accidents liés au travail au Qatar, tous secteurs et nationalités confondus », précisant des propos du secrétaire général du comité d'organisation qatari. Interrogé dans une émission de télévision britannique sur le nombre de morts parmi les travailleurs migrants travaillant « pour le Mondial », Hassan al-Thawadi avait évoqué mardi 29 novembre une estimation allant de « 400 à 500 » personnes, ajoutant qu'« un décès est déjà trop ». Ces chiffres « font référence aux statistiques nationales couvrant la période 2014-2020 pour tous les décès liés au travail (414) à l'échelle nationale au Qatar, tous secteurs et nationalités confondus », a précisé le comité d'organisation dans un communiqué. 

 

Pour sa défense, le Qatar fait également valoir les réformes mises en œuvre ces dernières années, notamment le démantèlement de la « kafala », un système de parrainage qui faisait des salariés des quasi-propriétés de leurs employeurs. L'émirat a également instauré un salaire mensuel minimum de 1 000 riyals (environ 270 euros) et limité les heures de travail pendant les périodes les plus chaudes de l'année.

Ces chiffres « font référence aux statistiques nationales couvrant la période 2014-2020 pour tous les décès liés au travail (414) à l’échelle nationale au Qatar, tous secteurs et nationalités confondus », a précisé le comité d’organisation qatari. Les responsables du Mondial réaffirment par ailleurs qu’il y a eu « trois décès liés au travail et 37 décès non liés au travail sur les projets du Comité suprême », soit « les huit stades, 17 sites hors compétition et d’autres sites connexes relevant du comité ». C'est un chiffre qui fera encore parler, encore.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié