Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Politique Bénin : réunion discrète entre la diplomatie néerlandaise et la société civile à Cotonou
Politique

Bénin : réunion discrète entre la diplomatie néerlandaise et la société civile à Cotonou

par Rollis HOUESSOU - 25 mai 2023
IMG

Début Mai 2023, l'ambassade des Pays-Bas à Cotonou a servi de cadre pour un séminaire portant sur l'avenir de la démocratie en Afrique de l'Ouest. Ce séminaire qui n'a fait l'objet d'aucune communication officielle a connu la participation de plusieurs organisations de la société civile.

 

Selon AfricaIntelligence, cette rencontre diplomatique a été organisée par le Réseau Voice regroupant plus de 80 ONG humanitaires issues d'une vingtaine de pays. Parmis les ONG représentées à ce séminaire secret, figure l'ONG internationale Oxfam et le collectif panafricain Tournons La Page. Une rencontre qui intervient dans un contexte où interviennent plusieurs mutations au ministère des affaires étrangères et fait suite également à un antécédent entre le Bénin et les Pays-Bas.

 

En 2013, faut-il le signaler, il a été décidé de commun accord avec la partie néerlandaise, de renouveler le Programme Pluriannuel d’appui au secteur de l’Eau et de l’Assainissement (PPEA II), à la suite de la première édition qui a couru de 2007 à 2012. D’un coût global de 43,65 milliards de FCFA, la grande partie sera financée par les Pays-Bas. Le ministère en charge de l’eau et la direction générale de l’eau seront chargés de gérer les fonds, et d’assurer la mise en œuvre du projet PPEAII. Il va durer de 2013 à 2015. En 2015, un audit diligenté par les Pays-Bas avait révélé une fraude de 2,6 milliards de FCFA. L’affaire avait conduit à la démission du ministre de l’Energie de l’époque Barthélémy Kassa. Il était devenu député et la demande de levée de son immunité par la justice avait été rejetée. Après plusieurs efforts du gouvernement, les Pays-Bas ont annoncé leur retour au Bénin, mais plus comme avant. En effet, le partenaire néerlandais reste prudent. D'abord il était exigé du Bénin le remboursement des fonds détournés. Ensuite, le PPEA 2 était "définitivement arrêté", et tous les autres programmes financés par la Hollande au Bénin pouvaient reprendre, mais avec des mesures de contrôles plus rigoureuses.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié