Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Société BEF : plusieurs agents en service au poste de péage et de pesage d'Ekpè interpellés et placés en garde à vue
Société

BEF : plusieurs agents en service au poste de péage et de pesage d'Ekpè interpellés et placés en garde à vue

par Rollis HOUESSOU - 28 mai 2023
IMG

Plusieurs agents en service au Poste de péage et de pesage d'Èkpè sont dans la maille de la police. Ils sont au total 04 agents qui ont été interpellés et placés en garde à vue par la Brigade Économique et Financière ( BEF ).

 

Depuis la semaine dernière, 04 agents du poste de péage et pesage d'Èkpè sont dans de beaux draps. Selon nos informations, c'est suite à un contrôle de la hiérarchie que ces agents ont été épinglés. Ils auraient enfreint les règles et principes en vigueur. Suite à une suspension administrative, les agents concernés sont interpellés et placés en garde à vue à la BEF pour mesures d'enquêtes. On apprend également que d'autres sont mis sous convocation. Plus de détails à venir ! 

 

Pour rappel, le poste de péage et pesage d'Èkpè est créé en 2003 par le gouvernement du président Mathieu Kérékou pour assurer une récupération partielle des coûts auprès des usagers afin d’accroître les ressources du Fonds Routier. Situé sur l'axe routier Cotonou-Porto-Novo dans la commune de Sèmè-Kpodji, il fait partie des 10 postes de péage et de pesage dont dispose le réseau routier béninois en 2020. Confiées à des concessionnaires qui versent des redevances au fond routier dont on les redevances pour entretien routier, redevances additionnelles aux collectivités locales (localité d'implantation) et que les fonds de réserve destinés à financer les grosses réparations.

 

Le mercredi 29 août 2018 en conseil des ministres, le gouvernement du président Patrice Talon, dans le cadre d’un projet de réhabilitation et de modernisation fait passer du mode manuel de gestion au mode de gestion automatisée sur l’ensemble des postes de péage-pesage existants afin d’optimiser, de sécuriser les recettes générées et de quantifier l’exhaustivité du trafic.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié