Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Société Athiémé : inquiétudes au sein de la population d'Avédji après une fuite de gaz, les autorités font le constat
Société

Athiémé : inquiétudes au sein de la population d'Avédji après une fuite de gaz, les autorités font le constat

par Rollis HOUESSOU - 2 mars 2023
IMG

Une délégation sur le terrain

Ce mercredi 1er mars 2023, la ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Madame Éléonore YAYI LADEKAN accompagnée d'une délégation d'enseignants chercheurs, le Préfet du Mono Bienvenu Milohin et le Maire de la commune de Lokossa ont effectué une descente à Avédji dans la commune d'Athiémé suite à la fuite de gaz au cours d'une opération de forage.

 

L'objectif est de constater de visu les faits et en tirer les conclusions. Il s'agit selon la Ministre, de faire une prospection générale et s'assurer de la précision des informations pour détecter éventuellement les poches de gaz. Et surtout protéger la population contre les risques d'une catastrophe minière. Pour plus d'assurance, les enseignants chercheurs sont appelés à poursuivre les recherches pour savoir de quoi il s'agit réellement. Car depuis la survenance de cette fuite, les populations sont inquietes. Pour l'heure, les recherches sont en cours.

 

Ce n'est pas pour la première fois

 

En effet, le jeudi 26 décembre 2019, un phénomène similaire s'est produit dans la localité. La nappe alluviale longtemps comprimée par l’argile qui domine cette région du Mono soudainement libérée, projette du sable sur plusieurs mètres. Pour les populations témoins du phénomène, il s’agit d’un volcan. Une délégation de scientifiques qui s'est rendue sur le terrain a écarté cette thèse et rassuré les populations. Selon un enseignant-chercheur, l’explosion est due à l’existence des poches de méthane dans cette région qui sont perforées. Lesdites poches ont libéré le gaz objet de la projection de jets de sable. Cette fois-ci, les regards sont tournés vers les résultats des recherches engagées.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié