Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Politique Assemblée nationale : l'ex-ministre Hervé Hêhomey sera installé ce mercredi
Politique

Assemblée nationale : l'ex-ministre Hervé Hêhomey sera installé ce mercredi

par Rollis HOUESSOU - 24 mai 2023
IMG

Dans la matinée de ce mercredi 23 Mai 2023, les députés de la neuvième législature seront en plénière. Une séance au cours de laquelle des ministres seront écoutés sur trois importants sujets notamment l'explosion d'une soute à munitions au camp militaire de Toffo, la coupure d'électricité ces derniers temps et autres.

 

Aussi, le Président de l'Assemblée nationale Louis Vlavonou profitera de cette plénière pour installer officiellement l'ancien ministre Hervé Hêhomey dans ses fonctions de député. En effet, ce dernier était élu député sur la liste du Bloc Républicain dans la 24e Circonscription électorale comme titulaire et Janvier Yahouedehou son suppléant. Étant ministre, il avait préféré poursuivre sa mission dans le gouvernement, déposant ainsi une lettre de démission auprès du Président de l’Assemblée Nationale. Malheureusement, il sera emporté par le remaniement ministériel effectué par le Président Patrice Talon.

 

Il a donc décidé de revenir siéger au parlement. Il adresse un courrier à Louis Vlavonou pour reprendre son siège occupé par son suppléant Janvier Yahouédéou. Louis Vlavonou lui oppose un avis défavorable. L'ancien ministre adresse un recours à la Cour constitutionnelle demandant de déclarer contraire à la Constitution, la lettre envoyée par le Président de l’Assemblée Nationale. Ce qui a été fait et Hervé Hêhomey retrouve finalement son siège de Député en lieu et place de son suppléant Janvier Yahouedehou.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié