Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Politique Assemblée nationale : la séance plénière de ce mardi termine en queue de poisson
Politique

Assemblée nationale : la séance plénière de ce mardi termine en queue de poisson

par Rollis HOUESSOU - 14 févr. 2023
IMG

Ce mardi 14 février 2023, les députés de la 9e législature convoqués par le Président Louis Vlavonou se sont retrouvés à l'Assemblée nationale après leur installation le dimanche dernier pour mettre en place les différentes structures de l'Assemblée nationale notamment les cinq (05) commissions permanentes et la composition des groupes parlementaires.

 

Seulement, la séance plénière a été suspendue et reportée à une date ultérieure. Selon les informations de Le Grand Mono, le Président Louis Vlavonou a suspendu la séance pour permettre aux parlementaires d'avoir d'une marge de sécurité. En réalité, les partis de la mouvance présidentielle ont eu de difficultés à désigner leurs responsables notamment le Bloc Républicain. Par contre, Union Progressiste le Renouveau l’a fait mais ne l’a pas communiqué au bureau de l'Assemblée nationale. Pour le faire, le premier vice-président de l'Assemblée nationale et élu du BR, Barthélémy Kassa a pris la parole et demandé plus de temps pour que les membres de son parti s’entendent. Par solidarité, les députés du parti Union Progressiste le Renouveau ont décidé d'attendre que le BR finalise sa liste.

 

La séance a été donc suspendue et reportée à une date ultérieure afin de donner le temps aux partis politiques de finaliser leurs tractations pour la constitution des cinq commissions permanentes et des Groupes Parlementaires. 

 

En effet, une commission permanente est un organe à caractère purement technique créé au sein du Parlement pour l'étude des affaires dont il doit connaître. Chaque commission permanente comprend au moins 13 députés et est dirigé par un bureau de cinq (05) membres. Les commissions permanentes que compte l'Assemblée nationale du Bénin sont : la commission des Lois, de l'Administration et des Droits de l'Homme ; (C1), la commission des Finances et des Échanges ; (C2), la commission du Plan, de l'Equipement et de la Production (C3), la commission de l'Education, de la Culture, de l'Emploi et des Affaires Sociales (C4) et la commission des Relations Extérieures, de la Coopération au Développement, de la Défense et de la Sécurité (C5). En ce qui concerne les Groupes Parlementaires, les trois partis politiques doivent se constituer en trois différents groupes. Pour l'heure, seul le parti politique d'opposition Les Démocrates a déjà mis en place son groupe qu'il a dénommé « Les Démocrates ». La séance plénière de ce mardi, allait permettre aux deux partis politiques de la mouvance présidentielle à savoir Union Progressiste le Renouveau et Bloc Républicain de dévoiler leurs groupes parlementaires.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié