Dans la journée de ce samedi 16 septembre 2023, le Président de la transition au Mali, Assimi Goïta a annoncé avoir signé la Charte Liptako-Gourma instituant l’Alliance des États du Sahel (AES), qui assurera la défense collective aux populations des pays signataires, à savoir le Mali, le Burkina Faso et le Niger.
Le Mali, le Burkina et le Niger annoncent la création d'une alliance de défense collective. L'annonce a été faite par Assimi Goïta à travers son compte Twitter ce Samedi « J’ai signé ce jour avec les Chefs d’Etat du Burkina Faso et du Niger la Charte du Liptako-Gourma instituant l’Alliance des États du Sahel (AES) ayant pour objectif d’établir une architecture de défense collective et d’assistance mutuelle au bénéfice de nos populations », a-t-il indiqué.
Pour rappel, durant ces deux dernières années, ces trois pays ont vu leurs pouvoirs changer par des coups d’État militaire. Les trois pays ont affirmé leur détermination à travailler ensemble pour assurer la sécurité de leurs populations. La semaine dernière, une délégation malienne s’est rendue à Ouagadougou et à Niamey afin de rencontre les chefs de la transition. La lutte contre le terrorisme, qui représente une forte menace pour la sécurité de la région, a été au coeur des échanges.
Votre adresse mail ne sera pas publié