Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Economie 9 mois après l'interdiction de tontine « Adogbè» : le DG ANSSFD, Abdou Rafiou Bello fait l'état des lieux
Economie

9 mois après l'interdiction de tontine « Adogbè» : le DG ANSSFD, Abdou Rafiou Bello fait l'état des lieux

par Rollis HOUESSOU - 2 déc. 2022
IMG

Le DG ANSSFD, Abdou Rafiou Bello

L’activité de collecte d’épargne “Adogbè”, n’a plus droit de cité au Bénin depuis quelques mois. C’est un arrêté interministériel en date du 4 mars 2022 qui interdit sur toute l’étendue du territoire cette forme de tontine répandue et généralement pratiquée par des femmes. 09 mois après l'interdiction, le Directeur Général de l'agence nationale de surveillance des systèmes financiers décentralisés (ANSSFD), Abdou Rafiou Bello a fait l'état des lieux au détour d'une interview accordée à un média en ligne dans le cadre d'un atelier de sensibilisation sur les activités illégales de collecte d'épargne de type «Adogbè». 

 

Abdou Rafiou Bello, directeur général de l'ANSSFD a fait le point de la situation après neuf de mois d'interdiction de cette activité au Bénin. Selon ses dires, l'examen de la situation post interdiction révèle à travers une étude que l'activité de tontine dite « Adogbe » a connu une tendance baissière significative.« Le montant estimé des dépôts collectés est passé de 8,5 milliards de FCFA en 2021 à 1,5 milliards de FCFA en 2022; la clientèle est passée de 1.717.135 en 2021 à 738.835 en 2022». À l'en croire, « Ces chiffres montrent que les effets de l'interdiction sont positifs au bout de quelques mois, et confortent les autorités que cette activité doit être exercée de par les acteurs formels que sont les SFD. Il faut également préciser que pendant que certains promoteurs de « Adogbè » sont favorables à la formalisation, d'autres continuent leurs activités dans la clandestinité avec les risques que cela comporte», a expliqué Abdou Rafiou Bello au micro de 24h au Bénin. 

 

Pour un meilleur encadrement de la collecte illégale de l'épargne au Bénin, le premier responsable de L'ANSSFD, a laissé entendre qu'ils poursuivront les actions de sensibilisation à l'endroit des populations et aussi des acteurs de ce secteur pour qu'ils puissent se conformer à la réglementation par la formalisation. « la collecte illégale de l'épargne publique est une activité règlementée et punie par la loi. Les actions d'assainissement du secteur de la microfinance seront renforcées par la mise en place d'un dispositif de veille permanente pour détecter et fermer les structures qui opèrent en marge de la règlementation. Quiconque sera pris en situation d'exercice illégales d'une activité de collecte de l'épargne publique ou d'octroi de crédit subira la rigueur de la loi », a-t-il prévenu. Par ailleurs, Abdou Rafiou Bello est revenu les conditions à remplir pour obtenir un agrément en qualité de SFD. Il a fait savoir que qu'il faut juste constituer un dossier de demande d'agrément et le déposer auprès de l'ANSSFD. «Préalablement, il est nécessaire de choisir l'une des formes juridiques autorisée et d'accomplir les formalités nécessaires pour doter la structure en création de sa personnalité morale s'il s'agit d'une société ou d'une association. Le dossier est examiné par l'ANSSFD et la BCEAO sur une période de six (06) mois à l'issue de laquelle l'agrément est délivré en cas d'avis favorable». Pour rappel, la tontine dite Adogbè n'est pas que financière. Elle se fait aussi avec des objets matériels, vaisselles, parcelles de terre et autres. Les sommes sont collectées une fois par jour, par semaine ou par mois. A chaque rencontre, une seule personne empoche la totalité de l’argent et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les adhérents puissent être servis. Mais cette activité est interdite à cause des multiples désagréments qu'elle cause aux adhérents.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié