Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Politique Marche annoncée contre la cherté de la vie : les syndicalistes répondent au préfet Orounla
Politique

Marche annoncée contre la cherté de la vie : les syndicalistes répondent au préfet Orounla

par Rollis HOUESSOU - 26 avr. 2024
IMG

Les confédérations et centrales syndicales ont annoncé une géante marche pacifique contre la vie chère. Annoncée pour se tenir ce samedi, cette marche de protestation pourrait ne plus avoir lieu.

 

En tout cas, c'est l'impression qu'on a depuis hier suite au communiqué du préfet du Littoral rappellant aux organisateurs de la marche, la nécessité d’adresser une demande d’autorisation avant la tenue d’une telle manifestation. « La Préfecture de Cotonou a en effet reçu de la part desdites Centrales une correspondance portant en objet déclaration de marche publique pacifique; le Préfet du Département du Littoral rappelle cependant à toutes fins utiles, que toute occupation du domaine public, toute manifestation et tout attroupement sur la voie publique restent subordonnés à une autorisation préalable en l'absence de laquelle la marche projetée contrevient aux textes en vigueur en République du Bénin. Le Préfet du Département du Littoral invite par conséquent les centrales syndicales susnommées à se conformer aux textes et procédures en vigueur en formulant à l'endroit des Autorités compétentes une demande d'autorisation de marche en bonne et due forme et ce dans le délai règlementaire », indique le communiqué du préfet.


Mais la CSA, la CGTB et l’UNSTB n'ont pas tardé à répondre à l'autorité préfectorale. « De sources persistantes, il est revenu aux confédérations syndicales initiatrices de la marche pacifique de protestation prévue pour se tenir le Samedi 27 avril 2024 à Cotonou, qu'elles seraient en passe de violer les textes régissant la matière pour défaut d'accomplissement des formalités requises et prescrites par les textes en vigueur. En effet, un communiqué de ruse rendu public par le Préfet du Littoral, qui ne saurait valoir réponse administrative à notre requête, aurait laissé croire à l'opinion publique que les formalités n'auraient pas été respectées », ont indiqué les organisations.

 

Les Organisations initiatrices informent l'ensemble de l'opinion publique et les travailleurs que « les formalités administratives ont été bel et bien accomplies auprès de la mairie de Cotonou, de la Préfecture du Littoral, de la police républicaine à travers la Direction Départementale de la Police Républicaine du Littoral et le Commissariat central de la ville de Cotonou. De même la direction nationale des Sapeurs Pompiers et La Croix rouge béninoise ont été sollicitées officiellement pour encadrer et sécuriser l'itinéraire et les marcheurs du point de départ jusqu'à la destination à la place de l'étoile rouge. Par deux fois, le suivi des correspondances a été fait. Notamment dans l'administration de la préfecture du Littoral qui n'a signalé aucun manquement au courrier », lit-on dans le communiqué des organisateurs.

 

Par conséquent, les Confédérations syndicales démentent tout report de la marche pour non accomplissement de formalités requises.« Elles confirment la tenue effective de la manifestation du Samedi 27 avril 2024. Elles précisent par la même occasion que l'état de droit ne saurait être à géométrie variable et tributaire de la ruse funeste des maîtres du moment. Elles rappellent aux intrépides et vaillants travailleurs et citoyens que le rassemblement est prévu à la Bourse du Travail à Cotonou à partir de 7h 00. Sortons tous pour exprimer la souveraineté du peuple et exiger leffectivité de l'Etat de droit chèrement conquis à la Conférence Nationale de février 1990. En tout état de cause, elles rendent le gouvernement responsable de toutes les déconvenues consécutives à sa volonté de ne pas laisser les travailleurs marcher dans la paix pour protester », conclu le communiqué. 

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié