Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Sport Idrissou IBRAHIMA : le président de la CASB ramène la paix au sein de l'exécutif de la Fédération Ivoirienne de Boule et Pétanque
Sport

Idrissou IBRAHIMA : le président de la CASB ramène la paix au sein de l'exécutif de la Fédération Ivoirienne de Boule et Pétanque

par Rollis HOUESSOU - 7 avr. 2024
IMG

Le président de la Confédération Africaine des Sports Boules (CASB), l'honorable Idrissou IBRAHIMA a tenu une séance avec les membres de la Fédération Ivoirienne de Boule et Pétanque (FIBP). Cette rencontre tenue ce samedi 06 Avril 2024 à Cotonou au siège de l'instance Africaine, a pour but d'asseoir un climat de paix au sein de la FIBP.

 

Retour d'un climat de paix au sein de la Fédération Ivoirienne de Boule et Pétanque (FIBP). Le président de la Confédération Africaine des Sports Boules a, au cours d'une séance de travail ce samedi, insisté sur la paix et l'union de la FIBP et de ses membres, en l'occurrence le président Mathias OUGA et son vice-président José Gauthé qui ne parlent plus le même language depuis peu.

 

Lors de la séance, l'honorable Idrissou IBRAHIMA a appelé les protagonistes à la paix puisqu'ils ont déjà accompli de très belles choses ensemble depuis leur installation en 2020. Pour lui, ils sont dynamiques et l'ont prouvé lors de «l'excellente triplette lors de la 8ème édition du championnat qualificatif Africain au Burkina Faso et tout récemment à la 5ème édition du mondial de septembre 2023 à Cotonou». Une performance que le président de la CASB a salué et souhaité que la dynamique se poursuive et pour lui, cela passe d'abord par l'unité du groupe. En effet, dans on introduction, le Président El Hadj Idrissou IBRAHIMA a expliqué que « la séance de travail de ce samedi est axée essentiellement sur la manière dont a été dirigée cette jeune Fédération depuis 2020 jusqu’à ce jour parce qu’aux dernières nouvelles, la Fédération ivoirienne a connu certains problèmes. C’est par rapport à ça nous avons invité le bureau ivoirien à Cotonou au siège de la CASB pour voir ensemble avec les membres du comité exécutif, ce qu’il convient de faire », a-t-il dit sans pour autant aller dans les détails. Il n'a pas manqué d'adresser ses félicitations au Président de la République de la Côte d’Ivoire, Son Excellence Alassane Ouattara pour la belle Coupe d’Afrique des Nations organisée et remportée il y a quelques mois « Monsieur Robert Beugré Mambé, actuel premier ministre de la Côte d’Ivoire, à porter un regard paternel sur la Fédération Ivoirienne de Boule et Pétanque », a-t-il reconnu.

 

Pour le président et le vice-président de la Fédération Ivoirienne de Boule et Pétanque, l'initiative du président de la CASB est très salutaire. Ils ont exprimé leur fierté, celle d'être conviés à cette importante séance « l'invitation du président de la CASB est une bonne initiative d'appeler ces enfants pour dissiper toute sorte d'incompréhension et nous sommes tous appelés à nous entendre pour que la pétanque du monde ne meurt pas. Parce que le président a déjà fait des efforts pour relever la pétanque en Côte d'Ivoire donc il n'est pas question pour moi de la laisser mourir. Nous sommes disposés à discuter et à accepter ce qu'il voudra», a affirmé le Président Mathias OUGA.

 

Pour sa part, le vice-président a estimé que «C'est un honneur d'être convié à cette réunion même si ce n'est pas pour une occasion de joie», a d'abord regretté José Gauthé. Pour lui, le président IBRAHIMA Idrissou « est un homme sage, une bibliothèque hors norme. Nous avons en face de nous une personne ressource ayant connaissance de son histoire. Nous savons qu'il a travaillé dans la sous-région. Donc nous sommes venus écouter ses sages conseils. Quand la pétanque ivoirienne a tangué, nous l'avons sollicité et il a accepté de revenir et d'installer une maison en Côte d'Ivoire qui est la Fédération Ivoirienne de Boule et Pétanque. Au bout de 4 ans selon les statuts et règlements intérieurs, c'est le moment de renouveler les instances mais malheureusement, quelques quolibets font que nous sommes là présents. Je suis un homme de paix », a laissé entendre le vice-président de la FIBP José Gauthé. Mais désormais , la FIBP retrouve vie puisque le rassembleur Idrissou IBRAHIMA a atteint son objectif, celui de les unir. Il a procédé à la mise en place d'un comité transitoire actant la dissolution de celui qui est en place depuis 2020.

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié