Cotonou, Bénin IMG
IMG-LOGO
IMG
Actualités Culture Houéyogbé : l'Inspecteur Isidore D. Zandjou a célébré avec faste, la fête du Vodun aux côtés de Sa Majesté Agassa Guédéhoungué
Culture

Houéyogbé : l'Inspecteur Isidore D. Zandjou a célébré avec faste, la fête du Vodun aux côtés de Sa Majesté Agassa Guédéhoungué

par Rollis HOUESSOU - 12 janv. 2024
IMG

Au Bénin, la fête du Vodun célébrée chaque 10 janvier a adopté un nouveau concept ancré dans les arts, la culture et la spiritualité Vodun cette année. La 1ère édition des Vodun Days a été célébrée à Ouidah, ville qui a abrité les festivités au plan national les 09 et 10 janvier 2024.

 

Dans la commune de Houéyogbé, la population de Doutou et plus particulièrement celle de Zandjouhoué n’est pas restée en marge des festivités de la fête. Aux côtés du Président de la Communauté Nationale du Culte vodoun du Bénin (CNCVB ) Racine, Sa Majesté Agassa Adanyro Guédéhoungué, l'Inspecteur Phytosanitaire Isidore Dossou Zandjou a célébré avec faste, cette fête qui met en valeur les religions endogènes.

 

À cette occasion, les sages de cette localité, prêtes des différentes divinités, hommes, femmes et enfants ont honoré de leur présence pour marquer les manifestations. Parmi les gardiens de la tradition présents à cette célébration, se trouvent aussi Hounnon Sohouétor Guédéhoundé, Hounnon Hounmabouyèyi et Hounnon Maxime Goussè venues respectivement d'Abomey-Calavi, de Sè et de Kpinnou. Ceux-ci étaient venus appuyer l'Inspecteur pour rendre encore plus belle, la fête. 

 

Dans une ambiance conviviale et festive, les vodounsi ont dansé au son des tam-tams et des gongs, suivant des rythmes propres à chaque divinité. Ces hommes, ces femmes, ces jeunes, sont reconnaissables à leurs pagnes et à leurs parures de colliers et bracelets, là aussi propres à chaque culte. Les différentes démonstrations des différentes divinités n’ont laissé indifférents les personnalités présentes à cette manifestation culturelle qui a eu lieu le 10 janvier chez Sa Majesté Agassa Adanyro Guédéhoungué à Doutou et le lendemain soit le 11 janvier dans le village de Zandjouhoué. Notons que c'est Sa Majesté Agassa Adanyro Guédéhoundé qui a procédé à l'ouverture des festivités à Zandjouhoué. 

 

C'était également une occasion pour l'Inspecteur Isidore Dossou Zandjou, ardent défenseur des cultes de prier pour toute la population béninoise particulièrement à celle de la commune de Houéyogbé. Il n'a pas manqué de saluer les innovations apportées par le Président Patrice Talon à cette fête. Le rendez-vous est pris pour l'année prochaine pour poursuivre la mise en valeur des arts, la culture et la spiritualité Vodun. 

Rollis HOUESSOU

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié